Dans le cadre de la construction d’un module de formation (d’une demi journée) sur Kanban chez un client, avec une collègue coach (Soraya Halata) nous cherchions un support ludique à utiliser pour expliquer les pratiques et principes de Kanban. Vu que nous n’avions rien trouvé sur internet mis à part GetKanban ou Kanbanzine , qui sont des jeux assez long (2h environ) nous avons décidé de créer un jeu.
Je n’ai pas l’habitude de faire des formations “classiques” avec plein de slides où je raconte pendant des heures pleins de choses théoriques. Mon style de formation est plus 80% pratique et 20% théorique. Je pense que les participants retiennent mieux quand ils vivent une expérience ou un atelier. L’apport des échanges entre les participants peut être très riche lors des debrieffings.
C’est le but de ce jeu, générer des échanges, faire prendre conscience aux participants ce que la mise en place de Kanban peut leur faire gagner.
Vous trouverez les règles du jeu ci-dessous.
Jeu découverte de Kanban
Ce jeu est composé de cartes qui permettent aux joueurs d’apprendre ce que la mise en place de Kanban peut apporter à travers la découverte des pratiques et des objectifs.
Matériels:
Un jeu de 41 cartes à imprimer comportant:
- 10 cartes « pratique » logo tableau
- 5 cartes « objectif » logo cible
- 12 cartes « apport » logo podium
- 14 cartes « irritant » logo smiley
Un tableau récapitulant les associations pratique/objectif/apport/irritant.
Note pour l’animateur :
Imprimer le fichier Cartes en mode recto verso bord long.
Et le Tableau en mode A4.
Temps : 30min
Nombre de participants:
De 3 personnes à autant de personnes que vous pouvez gérer !
Idéalement faire des groupes de 2, 3 personnes pour générer des échanges.
Attention : il faudra imprimer autant de jeu de carte que de groupe.
Déroulé:
Le jeu se déroule en plusieurs étapes pour découvrir Kanban au fur et à mesure.
Etape 1: Les pratiques
Parmi toutes les cartes « pratique » retrouver les 5 pratiques de Kanban.
Objectif: faire découvrir aux participants les pratiques Kanban et les différencier des pratiques agiles ou d’autres framework.
Demander aux participants de répartir les pratiques sur une ligne devant eux pour faciliter la suite du jeu.
Une fois que chaque groupe a fini, valider avec l’ensemble le résultat.
Etape 2: les objectifs (buts)
Pour chacune des 5 pratiques essayer de retrouver l’objectif correspondant parmi les cartes « objectif ».
Objectif: permettre aux participants de réaliser à quoi sert la mise en place de chaque pratique.
Demander aux participants de positionner chaque objectif sous chaque pratique
Valider avec l’ensemble du groupe le résultat.
Etape 3: les apports
Pour chaque pratique essayer de retrouver les apports correspondants parmi les cartes «apport» . Préciser que certaines pratiques ont plusieurs cartes « apport ».
Objectif: continuer de comprendre l’intérêt de changer et de mettre en place les pratiques Kanban.
Demander aux participants de positionner chaque apport sous chaque pratique.
Valider avec l’ensemble du groupe le résultat.
Attention : certaines cartes peuvent s’associer à plusieurs pratiques cela dépend de la manière dont on interprète la phrase.
Etape 4: les irritants
A tour de rôle les participants piochent un carte « irritant », lisent la face avec le logo smiley et essayent d’énoncer les pratiques qui pourraient améliorer la situation décrite.
Une proposition se trouve au dos de chaque carte.
Objectif: Donner des exemples concrets de situations que l’on peut vivre dans son entreprise. Cela permet aux participants de se projeter et de réfléchir à ce qu’il pourrait mettre en place si cela leur arrivait.
Ce jeu peut être utile à tous les coaches qui veulent initier les équipes à Kanban sans être dans une posture trop descendante. Bonne partie !!!