Envoyé spécial Nicolas VERDOT au rapport, Chef oui Chef !
Avant de commencer, connaissez-vous l’Agile Game France ? Non ? Pas d’inquiétude, je n’en avais jamais entendu parler avant l’été 2013.
C’est un événement auto-organisé par les membres de la communauté Agile Game France. Le but de cet événement est de partager des jeux, les animer, les essayer, partager partager et partager.
Après avoir passé un week-end de pure folie, je dois dire à quel point j’ai été émerveillé ! Je n’avais jamais vu une auto-organisation poussée à l’extrême! Il s’agit d’un événement à vivre et à revivre sans modération.
Grâce à cette rencontre, j’ai découvert et animé de nouveaux jeux. J’ai aussi rencontré des gens, échangé et pris de la hauteur sur des tas de sujets. Je ne peux que vous conseiller d’aller au prochain. Retrouvez les informations sur les prochaines éditions ainsi que la description de certains jeux sur le wiki d’Agile Game France.
Premier jour
IceBreaker
La première journée à commencé par un icebreaker animé par Frédéric Dufau-Joel et Vincent Daviet.
Chaque participant a pour consigne de coller un sticker sur le front d’une autre personne. Après quoi, le jeu peut démarrer. Notre mission est la suivante: former des groupes de caractéristiques communes. Ohh, trop facile non ? Une seule contrainte : la parole est interdite -.-‘ moins facile. Mais nous sommes des supers Agilistes alors no problemo. Tout le monde s’est vite lancé dans le jeu et les groupes se sont rapidement créés. Moi, j’étais un petit chat tout mignon :). Chaque groupe à reçu ensuite un mot. Notre deuxième mission était de reconstruire une citation de Platon : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ».
Un très bon icebreaker lorsque vous avez une large audience.
Balles supersoniques
Si je devais choisir un jeu pour mettre en application le 12ème principe du manifeste Agile : « à intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence », je choisirais celui là.
C’est Agnès Muir Poulle qui a animé ce jeu. Une femme avec une énergie impressionnante qui m’a donné le peps pour toute la journée ! Le but du jeu est de faire passer une balle de main en main le plus vite possible, une seule contrainte, elle doit être touchée une seule fois par personne.
Nous sommes passés de 25s à 0,9s. Comment ? Mais, comment avons nous fait ? Nan Nan Nan, je ne donnerai pas la solution, mais je peux vous donner quelques pistes :
- nous avons travaillé de façon itérative
- nous avons fait des POC (Proof Of Concept)
- nos erreurs nous ont permis de progresser rapidement
- le rôle de facilitation d’Agnès nous a permis de nous surpasser. Arrivés à 2 secondes, nous ne pensions pas pouvoir faire moins et elle nous a challengé, motivé et nous à permis de faire 0,9 secondes.
Lego Serious Play
ça faisait long temps que j’avais envie de jouer au Lego pour mettre en application l’agilité. Ce jeu était animé par Romain Couturier et Jacques Couvreur. A ma table Gregory Alexandre, Jean-Pierre Bonnafous, Vincent Daviet et Luna.
Le jeu se déroule normalement sur plusieurs heures, voir plusieurs jours. Lego explique que lorsque l’on joue nous sommes confrontés à différents niveaux de confort. D’où, en fonction de notre expérience, l’impression possible d’ennui lors de certaines étapes .
En quatre itérations, nous avons fait vivre nos pièces Lego, relié nos constructions et raconté notre vision de la gamification. J’aimerais bien refaire le jeu sur une journée pour voir le potentiel avec plus d’itérations.
Lien : http://www.seriousplay.com/
SOS du Titanic
Le déjeuner est passé et j’ai eu envie de relancer la journée avec le SOS du Titanic. J’ai découvert ce jeu en 2012 au Scrum Boat et j’ai déjà eu l’occasion de le jouer plusieurs fois.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore le contexte est le suivant : vous êtes en train de faire une jolie croisière et êtes au large de Terre-Neuve. Vous êtes en décembre et l’eau est à -2°c. Vous n’avez pas beaucoup de chance car vous venez de percuter un Iceberg à tribord et malheureusement votre bateau est en train de couler. Il faut débarquer de toute urgence ! L’équipage vous évacue sur des canoës. Cependant votre canoë vient de se retourner, vos vivres sont du coté opposé. Votre mission est de retourner le canoë. Attention il est primordial de conserver l’intégrité de votre groupe, l’eau est très froide et comme c’est une fiction il y’a aussi des requins, je vous déconseille donc de tomber dans l’eau.
J’ai eu envie de rajouter la notion de première classe et seconde classe.
- 1 canoë de première classe avec 3 personnes
- 2 canoës de deuxième classe avec une dizaines de personnes
Je voulais représenter deux équipes chargées en souffrance et une équipe cool où tout va bien. Nous avons assisté à une collaboration parfaite inter-équipe. La deuxième classe a très rapidement été aidée par la première classe.
Nous n’avons pas eu le temps de faire un bon debriefing sur le jeu, car tout le monde revenait du restaurant et les autres jeux se lançaient.
Rubik’s Doc
Après le jeu Couroulace, Eric Lechevallier à animé le jeu Rubik’s Doc. L’objectif du jeu est de mettre en évidence la problématique de transmission de la connaissance et d’illustrer les enjeux autour de la documentation et de son efficacité. Pour cela, une personne doit déstructurer le rubik’s cube et documenter comment le remettre à son état initial. La deuxième personne doit reconstruire le rubik’s cube en suivant la documentation. De façon itérative, nous devons nous améliorer et optimiser notre temps de traitement. Nous avons standardisé notre protocole de communication. éric : n’hésites pas à me faire signe dès que les sources du jeu son en ligne, je mettrai à jour l’article.
MBTI Aie !
Une très bonne surprise, un atelier sur la découverte de soi et le rapport entre le positionnement du corps et son comportement animé par Thierry Montulé et Frédéric Dufau-Joel. Grace à l’atelier, j’ai gagné ma place ici :
Si si, je vous assure Thierry a dit : « montre-moi comment tu boxes et je te dirai quel est ton profil MBTI… »
Je ne suis pas un très bon boxer comme vous pouvez le voir, ma défense n’est pas au top. Rassurez vous Thierry n’est pas méchant et je n’ai eu aucune bosse. Grâce à ce dernier test, j’ai été diagnostiqué comme « ESTP » et j’ai gagné pour tout le reste du séjour le surnom de « Madonna ». Merci Wikipedia pour cette comparaison.
Deuxième jour
Jardinier Agile
J’ai eu l’honneur de co-animer avec Jean Pierre Bonnafoux le jardinier Agile, jeu créé par la société Agile Garden. J’ai découvert ce jeu lors d’un Agile Play Ground à Paris. Le but est d’apprendre le rôle de PO, d’être confronté aux aléas d’un projet. Nous devons prendre les meilleures décisions pour construire le jardin le plus populaire.
Chaque équipe doit optimiser chacunes des livraisons pour permettre aux villageois de profiter du jardin au plus tôt. Je suis toujours autant admiratif quand aux dessin de Jean Pierre.
Source du jeu : http://www.agilegarden.fr/jardinier-agile/
Taboo Agile
Il est presque l’heure d’aller manger, cependant j’ai encore envie de jouer 🙂 Je reviens dans la grande salle et là émilie Esposito est en train de gesticuler dans tous les sens.
Je me suis rapproché de leur groupe. Ils sont en train de faire un sort de time’s up Agile. Je rejoins le groupe. Le but est de faire deviner des termes agiles en écrivant ou dessinant ou mimant un mot qui est écrit sur une carte.
Un super moment et une très bonne découverte. Un très bon outil pour vérifier à la suite d’une formation que tout le monde à bien compris les concepts.
Source du jeu : http://julezwitschert.blogspot.fr/2011/06/oops-agile-oops.html
Jeu de l’oie Agile
Début d’après midi, Simon Jallais anime le jeu de l’oie Agile. Des cases portent différentes lettres pour identifier les cartes a tirer : Question / Forces / Risques / et même Prison. Le jeu permet de discuter autour de l’agilité le tout avec du challenge, de la bonne humeur. Je tiens à féliciter Luna qui a eu comme challenge de se mettre dans le rôle d’un commentateur sportif et de commenter un planning poker ! J’ai beaucoup aimé ce jeu et je pense que j’utiliserai surement l’idée :).
Fin de l’événement
En fin d’après midi, les participants ont commencé à rentrer chez eux. Triste que l’événement soit déjà fini, mais tellement content d’avoir joué durant ces 2 jours.
J’ai profité de mon séjour à Lyon pour faire un petit tour. On trouve des petits bouchons à tous les coins de rue, et je vous recommande le gâteau de foie de volaille un vrai régal ! Si vous avez le temps aller faire un tour à Lyon.
Prochain billet sur le sujet : nouvel oeil, celui de Emilie !
Bonjour,
Vous souvenez vous de la consigne de base du jeu balle supersonique?
J’ai lu pleins d’articles sur cet ice breaker, tout le monde a l’air d’avoir apprécié mais personne n’explique la base jeu.
Merci,
Charline
bonjour charline. Voici les consignes. Vous devez passer la balle dans les airs, vous devez la toucher une seul fois et vous n’avez pas le droit de la passer à votre voisin. L’objectif, est d’aller le plus vite possible. Je dois récupérer la ball a la fin. voila 🙂