Lors d’une mission de Scrum master chez vente-privee.com, j’animais les rétrospectives très simplement :
- retour sur les actions décidées lors de l’itération précédente
- tour de table, chacun dit ses + et ses – sur la dernière itération
- consolidation des infos en catégories
- choix des catégories (chacun a 3 points à donner à 1 ou plusieurs catégories)
- plan d’actions
Un constat : une équipe lassée et moins productive
J’ai remarqué que c’était de plus en plus fouilli, brouillon… certaines personnes n’étaient plus intéressées par la réunion, pianotaient sur leur téléphone pendant que les autres parlaient, et j’avais du mal à leur faire partager leur opinion. En gros, ça tournait en rond…
Je cherchais quelque chose pour redynamiser la rétro et remotiver les gens, pour qu’elle ne perde pas tout son intérêt.
Je voulais tester le speedboat (pour le côté visuel, ludique), mais craignais un peu la réaction de l’équipe face au dessin d’un bateau pendant une réunion professionnelle (je suis un piètre dessinateur), et finalement j’ai décidé de reprendre l’idée d’un collègue de formation sur les outils de facilitation : le consensus workshop pour la rétro.
Description de l’atelier
- une question simple au tableau : « qu’est ce qui me ralentit dans mon travail ? »
- un papier, un crayon, et chacun a 5 minutes pour répondre à cette question librement sur sa feuille personnelle
- constitution de 2 groupes de 3 personnes : 1 développeur, 1 testeur, le PO dans un groupe, 2 développeurs et 1 testeur dans l’autre
- mise en commun des idées de chacun et sélection des 5 plus importantes, écrites sur des post-its (pour chaque groupe)
- chaque groupe se lève et colle ses post-it au tableau
- discussion collective pour regrouper les post-its identiques : 2 post-its sont déjà supprimés
- reformulation collective de certains post-its qui correspondent à peu près à la même idée qu’un autre post-it : 2 post-its sont encore supprimés
- l’équipe a trouvé un consensus autour de 6 post-its, qu’elle regroupe en 4 catégories
- les 2 catégories les plus importantes aux yeux de l’équipe sont sélectionnées
- définition d’un plan d’actions pour améliorer le travail de l’équipe
Résultat : de l’énergie et des idées qui fusent
- au départ, un peu de surprise liée au changement de cérémonial, mais pas de réticence
- tout le monde a joué le jeu tout au long de l’atelier, et a pleinement participé au débat
- le côté visuel des post-its associé au mouvement engendré par l’animation (constituer 2 groupes de 3, coller les post-its au tableau…) ont apporté plus de vie et d’énergie à la rétrospective
- la constitution de groupes hétéroclytes (développeur, testeur, PO) a permis un véritable échange de points de vue, qu’il n’y avait pas lors des rétrospectives précédentes
- après la rétro, 3 personnes sur 6 m’ont remonté que c’était super, plus dynamique, moins ennuyant… en particulier, le développeur le plus réticent à l’exercice de la rétro, celui que ça n’intéressait plus, m’a dit qu’il avait eu l’impression que la rétro avait duré beaucoup moins longtemps (en fait, aussi longtemps que d’habitude) et que ça avait été plus productif (il déteste les réunions).