Métaphore agile : le désir de l’étoile

Goood

Yes, metaphor. That’s how the whole fabric of mental interconnections holds together. Metaphor is right at the bottom of being alive. Gregory Bateson

Nous sommes des êtres d’histoire. Des métaphores inspirantes vont susciter l’envie et fédérer les énergies nécessaires aux transformations dans un monde toujours plus VUCA.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry

Métaphores

Scrum s’est élaboré dans les années 90 autour de la métaphore du rugby, le terme Scrum (mêlée en français) s’inspirant du célèbre article de Takeuchi et Nonaka dans Harvard Business Review : The New New Product Development Game.
ScrumMetaphore.001
Métaphore de Scrum
SAFe s’est construit au début des années 2010 sur la métaphore du train, les équipes participants au même produit montant à bord du même train pour partir ensemble et arriver ensemble (synchronisation).
ARTs-e1457462640428

Ces deux métaphores nous semblent souffrir de la même limitation : elles sont orientées moyens et non finalité. Elles se focalisent en effet sur l’équipe (Scrum) ou le groupe d’équipes (Train) dans un prolongement certain du manifeste agile (People and Interactions) mais en laissant hors champ la raison d’être de tout cela.

Il se comprend dès lors que certaines « transformations agiles » fondent leurs métriques sur « le nombre d’équipes agiles » (sous-entendu Scrum ou Kanban). Conséquence directe, nombre de collaborateurs se trouvent incapables de raconter l’histoire (story-telling) de l’agilité dans leur contexte. Et donc de se mobiliser pour y participer…

L’Agile Rocket pour un voyage exploratoire agile

Nous expérimentons depuis quelques années la métaphore de la fusée agile car elle nous semble comporter trois éléments nécessaires aux démarches de changement :

  • orientation vers une finalité qui dépasse les acteurs
  • aspect modulaire (des cycles successifs courts et focalisés permettant l’apprentissage)
  • aspect holistique (pas simplement orienté équipe(s) de développement mais fédération de l’ensemble des acteurs, y compris les managers)

Nous avons décrit cette métaphore et proposé quelques pistes pour une démarche d’accompagnement dans l’Agile Rocket Guide (2016).

0 - Rocket Couleur - fr.png
l’Agile Rocket et sa North Star

Vous pouvez également visionner L’agile Rocket expliquée en 5 minutes ! sur notre chaîne YouTube.

Un désir de North Star

Le sens permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives ?à travers une vision partagée. Vincent Lehnardt « Les responsables porteurs de sens »
Que voulez-vous créer dans le monde qui soit devant vous et au travers de vous ? Robert Dilts

L’histoire de l’Agile Rocket commence avec la définition de l’ambition du changement, ce que nous appelons la North Star, la mythique destination que nous n’atteindrons jamais, qui ne figure sur aucune carte mais qui guidera nos explorations interstellaires.

La fusée, véhicule agile de nos aventures, se construit ensuite à partir d’un premier module incontournable : la coopération.

Coopération indispensable entre les membres de l’équipage, mais également coopération avec l’équipe au sol, la base de contrôle, les équipes techniques…
1-Vision
North Star : une vision inspirante du voyage
Cette histoire fonctionne de la même manière à l’échelle : qu’il s’agisse de transformer un groupe de 10 personnes en équipe performante ou de faire disparaître les silos entre « divisions » (sic !) le déroulé sera le même :
  • Élaborer une vision inspirante (North Star) sera déterminant,
  • poursuivre en créant le contexte de coopération (module 1)
  • dans lequel des améliorations (module 2) pourront ensuite être recherchées
  • amenant progressivement la fluidification de la chaîne de valeur (module 3).

Vers de nouvelles métaphores, l’agilité et au-delà !

Redonner du sens aux transformations agiles en inventant de nouvelles métaphores, dépasser la facilité illusoire de recourir automatiquement à Scrum et SAFe : un défi auquel nous essayons de contribuer avec l’Agile Rocket.

Et vous : quelle histoire racontez-vous ?

 


Téléchargez la version 1.3 de l’Agile Rocket Guide en PDF

Commandez votre impression papier de l’Agile Rocket Guide sur Bookelis (20€)


Références

L’Agile Rocket

L’aventure de l’écriture en mode booksprint

par Arnaud Gervais

par Olivier My

REX par Olivier My sur la mise en œuvre du module 1

Autres métaphores

Le recours à la métaphore est un sujet qui me passionne depuis plusieurs années.

XP

Damien Thouvenin : un des éléments clés d’XP, trop souvent oublié, c’est l’utilisation d’une métaphore englobante du système à construire qui doit aider l’ensemble de l’équipe à garder le cap. Kent Beck raconte qu’XP a été mis au point au cours du projet de refonte des systèmes de paye de Chrysler, projet qui avait comme métaphore une chaine d’assemblage. http://www.extremeprogramming.org/rules/metaphor.html

Sport – Théâtre et agilité à la lumière de mon expérience

Vous pouvez retrouver les supports des conférences sur slideshare :

J’ai aussi publié :

« De petites pattes agiles »

Lecture-atelier (lectelier) accompagné au clavier par Olivier My qui raconte l’agilité au travers de la métaphore d’un T-Rex en prise avec l’évolution…

 

Comments (4)

  1. […] Métaphore agile : le désir de l’étoile http://blog.goood.pro/2017/11/30/metaphore-agile-le-desir-de-letoile/ […]

  2. […] Nous présenterons également ce que peut-être une agilité à l’échelle holistique en nous appuyant sur la métaphore de l’Agile Rocket. […]

  3. […] Quelles compétences avons-nous acquises dans notre parcours de vie qui peuvent renforcer notre agilité ? Comme le rugby sert de métaphore à Scrum, le train à SAFe, quelles inspirations trouver dans d’autres domaines ? (cf. mon article Métaphore agile : le désir de l’étoile). […]