C’est quoi le FGUG ?
Mardi 25 Février je suis allé au French Gamestorming User Group. C’ est un lieu ouvert et gratuit permettant l’échange, le partage autour du Gamestorming. Des ateliers présentés sont issu des livres Gamestorming, A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers.
Le Gamestorming
Le Gamestorming étant à l’honneur je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo présentatrice de ce concept :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3mrtu4MmthE?wmode=transparent]
Sunni Brown, co-auteur du livre Gamestorming devait se joindre à nous pour ce meetup. Cependant victime du succès de son nouveau livre, Doodle Revolution, elle a été retenu par son éditeur pour un autre événement. Elle nous a quand même laissé une vidéo ainsi que 30 exemplaires dédicacés du livre Gamestorming.
Ce que l’on peut retenir du Gamestorming, c’est qu’il permet de motiver les participants et de se positionner dans un cadre propice à la créativité. Dans le livre, on retrouve la description de trois phases :
- une première phase d’ouverture, où l’on expose ses différentes idées
- une deuxième phase d’exploration, où l’on explore et l’on teste
- une troisième phase de fermeture, où l’on fait converger notre travail
Gamestorming In Action !
Fini le bla bla, que c’est-il vraiment passé lors de cette soirée ?
Nous avons tout d’abord visualiser une vidéo humoristique qui met en scène une « conf call » avec des collaborateurs présents autour d’une même table. Personnellement ça m’a rappelé des souvenirs et ça m’a bien fait rire. Je vous laisse regarder :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DYu_bGbZiiQ?wmode=transparent]
Cette vidéo fun met en avant les problèmes que l’on rencontre lors d’une « conf call ». Pour ce playcamp, l’objectif était d’améliorer le produit « La conf Call » et pour ça nous avons utilisé différents jeux pour Ouvrir, Explorer, Fermer la réflexion.
Ouverture : World Café
En quoi cela consiste ? Prendre quelque minutes pour échanger suite à la vidéo. Nous avons profité du buffet pizza pour apprendre rapidement à nous connaitre et discuter de la vidéo que nous venions de voir mais pas que ;).
Exploration : Start Your Day
Une première pour moi. Il permet d’imaginer l’usage de votre produit ou service sur différents cycles tel que jour, semaine, mois, projet, programme…
Dans mon groupe nous avons choisis de travailler sur 3 points de références :
- avant la conf call
- pendant la conf call
- après la conf call
Cet outil nous à permis d’identifier les points importants pour le bon déroulement d’une « conf call ». Pour perfectionner notre réflexion et trouver des solutions nous avons utilisé l’outil le spiderweb.
Ce jeu est particulièrement utile pour étudier les variations saisonnières d’utilisation et les spécifiés liés au temps.
Exploration: spiderweb
Une autre découverte ! On place le produit au centre de notre paperboard et l’on positionne autour les éléments avec lequel il entre en interaction. On les relie et l’on qualifie les relations en traçant et décrivant les lignes.
Les deux outils nous on permis d’ identifier notre vision produit que nous avons imagé grâce au Cover Story.
Cloture : Cover Story
J’avais déjà expérimenté la Cover Story lors de la soirée d’ouverture du French Gamestorming User Group. Une bonne méthode pour se projeter dans l’avenir et créer notre vision produit. Imaginer comment est vendu notre produit, qui parle de lui et comment ?
Je l’ai déjà dit … le gamestorming nous met dans une posture de créativité…. Dans mon équipe nous avons trouvé LA solution à la « conf call ». Je précise que nous avons déjà déposé les droits
« Brain Chip »
La solution révolutionnaire qui permet de palier à tout problèmet de communication. Se synchroniser, échanger des idées n’a jamais été aussi facile. Quand je vous disais que nous sommes dans une position de créativité 😉
J’ai particulièrement aimé la version d’une équipe qui a fait beaucoup parler de sa solution. Play boy la solution où l’on gagne +20 point si l’on passe le bâton de la parole … Heee le bâton de la parole … ^^
Conclusion
Une très bonne soirée où l’on rencontre des personnes intéressantes, où l’on peut échanger et apprendre sans aucun souci.