La constellation professionnelle

Goood

Noëlle Dréan, une amie, m’a un jour invitée à me joindre à un stage de constellation professionnelle. C’était un sujet étranger pour moi. Je n’avais aucune idée à quoi cela ressemble et dans l’explication de mon amie, j’ai retenu une chose : l’approche systémique.

Le stage m’a vraiment marquée par la construction d’un système vivant de l’angle qu’on voulait étudier, avec toutes ses relations, toute sa complexité… Cette mise en représentation/constellation rend visible ce qui est d’habitude invisible.

En plus de cette expérience mémorable, j’ai toujours essayé de voir ce qui se cache derrière des comportements les gens, de voir la place de chaque personne dans son système, les relations, connexions,… dans mon intervention chez mes clients. J’ai décidé aller plus loin sur le sujet dans un stage d’expérimentation et de découverte de 2 jours avec Liliane van der Velde.

Ce que j’ai fait :

J’ai participé à 2 stages de constellations professionnelles : un sur des cas individuels et un sur un cas d’entreprise (système, les personnes, la valeur, le produit…) J’ai été invitée à jouer des rôles dans chaque mise en représentation.

Quand on veut traiter un cas, la personne ou les représentants de l’entreprise doivent décrire la situation et décident quels sont les éléments principaux de leur système professionnel. Ils vont ensuite choisir des représentants rapidement parmi les personnes présentes pour chaque élément identifié (physique ou intangible comme la valeur).

Comment l’ai-je vécu ?

Surprise : l’approche est assez simple dans la mesure où on a l’impression de jouer un jeu de rôle mais cela prend rapidement une toute autre dimension. Toutes les connexions tangibles ou intangibles deviennent vraiment apparentes  devant nous. Cette représentation en elle-même aide à une prise de conscience assez immédiate.

Troublant : Une fois que la représentation du système est mise en place, il se passe quelque chose au niveau des sensations  pour chaque élément. Chaque élément a un cœur et une voix. Troublant et bizarre à la fois de voir le symbole, la marque, les valeurs qui parlent au travers des personnes. Et on voit ce qui coince, ce qui bloque… On peut ensuite essayer de débloquer en introduisant d’autres éléments, en encourageant des personnes à exprimer, à reconnaître…

Ce que j’ai appris :

De quoi s’agit-il : « Les constellations professionnelles sont une méthode concrète et rapide qui permet  de percevoir et de clarifier les dynamiques sous-jacentes d’une situation professionnelle.

Des personnes vont représenter les éléments du thème à explorer, pour créer une cartographie vivante des éléments agissants. Ceci va permettre de percevoir les forces qui influent sur l’équilibre et la santé de l’entreprise… »

Source ancien site : http://www.constellation-professionnelle.com

J’ai pris conscience que chacun d’entre nous joue un rôle dans nos systèmes. On est tous responsables de ce qui se passe autour de nous.  Quand on introduit un nouvel élément dans le système, on crée des changements. L’environnement dans lequel on est est très important. C’est pourquoi la disposition de la salle, la taille de groupe, la constitution de chaque groupe jouent aussi sur la réussite du travail.

Et surtout, en accompagnement du changement, l’approche systémique est cruciale pour un changement durable.

Ce que j’en ai fait :

Je n’ai pas utilisé la constellation professionnelle en tant que telle parce que je n’ai pas encore la connaissance suffisante pour le faire. Par contre, je garde toujours un œil sur le côté systémique dans chacune de mes interventions. Une fois dans une formation, j’ai juste demandé aux participants de représenter leur système. Ce fut une très belle expérience.

Affaire à suivre…