Tout le monde s’accorde sur un point, poser une vision stratégique d’entreprise (ou de département d’entreprise) n’est pas le plus complexe. Le challenge réside à rendre vivante cette stratégie.
Manque d’appropriation par les managers et les personnes clés, vision jugée peu ambitieuse, éphémère, difficulté de déclinaison des enjeux macro en orientations concrètes pour chacun.Les grains de sables sont nombreux pour gêner, freiner, voire empêcher l’exécution opérationnelle du plan stratégique, générer épuisement et frustration au sein du management. Par rebond, les équipes sont désabusées, les équipes opérationnelles entendent des intentions d’évolutions positives, mais n’en voient pas la réalité.
C’est pourquoi nous travaillons par une méthode d’atelier « stratégie vivante » réunissant l’équipe de direction élargie (CODIR, managers, personnes clés), se déroulant sur une demi-journée ou une journée dédiée avec l’objectif de mettre chacun en énergie et en mouvement dans un plan co-construit.
Après avoir préparé en amont avec le CODIR l’expression d’une vision stratégique claire et inspirante, le premier temps de l’atelier consiste à exprimer cette vision, faciliter sa compréhension, permettre à chacun de la questionner, de se l’approprier. Puis nous créons une connexion individuelle au projet : chacun se remémore l’énergie qui lui a fait choisir cette entreprise et les éléments de sa motivation.
Le premier atelier participatif permet, par petits groupes pluri-directions, de se projeter en tant que mini-entreprise, et de décrypter et reformuler les enjeux stratégiques, sous forme de croquis, sous forme de synthèse, sous forme de courbe historique d’évolution, toutes les représentations se complètent et viennent s’enrichir réciproquement.
Le second atelier rassemblera les équipes par direction et sera le temps de la déclinaison des enjeux stratégiques en actions concrètes. Selon les contextes, nous utilisons un principe de rotation entre équipes, un individu au sein d’une équipe pourra observer pendant quelques minutes le travail d’une autre équipe et en faire le récit à la sienne, afin de nourrir le regard porté sur le plan stratégique.
La finalisation du séminaire est clé, puisque les actions proposées par chaque équipe doivent trouver porteur. Il s’agit de passer de « il faudrait faire ceci » à « comment faire ceci, pour quelle date, sous quelle forme ». C’est un moment fort de concrétisation du plan.
A tête reposée, le CODIR pourra s’approprier la richesse des propositions ainsi mises au jour et revalider l’ensemble du programme.
Avant de partir, chaque participant pourra exprimer son ressenti suite à ce travail et émettre ses éventuelles attentes pour la réussite de la transformation.
Bien entendu, chaque déroulé de séminaire est unique, adapté au contexte de l’entreprise, aux enjeux culturels et managériaux. Certains séminaires seront plus orientés sur la proposition de valeur client et permettront un plan d’action plus orienté vers le renouveau des offres, d’autres permettront de travailler sur la transformation digitale de l’entreprise ou encore sur la culture managériale et la capacité de coopération, sur l’agilité de l’organisation.
Ce sont des moments très précieux en termes de motivation, de mobilisation du management, qui doivent idéalement être suivis d’un accompagnement léger sur la mise en marche réelle du plan d’actions afin que les énergies ainsi révélées se s’éteignent pas sitôt le retour à « l’activité normale ».
Pour synthétiser, un plan stratégique efficace, c’est :
- Une vision stratégique claire et inspirante
- Une appropriation individuelle du projet
- Une participation directe du management élargi à sa construction
- Une déclinaison en actions simples, en responsabilités identifiées et dans un cadre temporel précis.
Ainsi, votre stratégie ne sera plus seulement un guide pour le CODIR mais une dynamique d’entraînement du management et de toute l’organisation : une stratégie vivante !