Il y a quelques semaines, CoActiv proposait une formation Product Owner (PO) dans ses locaux, ce fut l’occasion de rentrer dans les détails du rôle du PO et de réaliser des ateliers “Vision produit” et “Story map”. J’aime beaucoup ces ateliers qui amène l’équipe à créer une vision commune du produit ainsi qu’à identifier les fonctionnalités qui ont le plus de valeur.
La vision produit
Le produit doit s’inscrire dans un contexte et des enjeux. Il doit notamment répondre à différentes questions comme:
- qui va acheter le produit?
- qui va l’utiliser?
- quels besoins couvre t-il pour l’utilisateur
- quelles sont les caractéristiques du produit pour satisfaire les besoins? celles qui vont faire qu’il sera plébiscité par les utilisateurs?
- quels sont le calendrier et le budget pour réaliser et lancer le produit?
- quels bénéfices pourrons nous en retirer?
Pour simplifier l’atelier, on pose le contexte et les enjeux comme point de départ du travail de la vision. On s’intéresse à l’utilisateur pour en identifier les différents profils et cerner ceux que nous souhaitons réellement cibler.
La réflexion sur la vision peut se poser comme une projection dans le futur, à 6 mois par exemple, pour imaginer ce qui s’est passé avec le produit. Qui l’a finalement acheté, utilisé et à quel besoin le produit a effectivement répondu? Quelle a été l’accroche pour fédérer le public visé. Quel produit avons nous pu lancer compte tenu du calendrier et du budget? Quels bénéfices en avons nous retiré.
On collecte toutes les idées en les présentant à la vue de tous, sur une feuille A3 par exemple. On s’entend sur (souligne) les termes les plus forts, qui correspondent le mieux avec l’idée du produit que nous nous faisons. On travaille ensuite sur une phrase qui résonne avec chacun de ces termes. Cette phrase correspond à la vision. Elle permet en quelques mots de comprendre et se remémorer le travail mené sur l’objectif du produit.
photo credit: kenteegardin via photopin cc